La consommation de cannabis récréatif (hautement dosé en THC) est légale ou tolérée dans plusieurs pays à travers le monde, notamment :
- Pays-Bas : Le cannabis est toléré dans les coffee shops mais reste illégal en vertu de la loi néerlandaise.
- Uruguay : Le pays est devenu le premier pays au monde à légaliser complètement la culture, la vente et la consommation de cannabis en 2013.
- Canada : Le cannabis est légal pour usage récréatif depuis octobre 2018.
- Certaines états des États-Unis : Le cannabis est légal pour usage récréatif ou médical dans certains états américains tels que l’Alaska, la Californie, le Colorado, le Maine, le Massachusetts, le Nevada, l’Oregon et Washington.
- Espagne : Le cannabis peut être consommé et cultivé à des fins personnelles dans des clubs privés en Espagne, mais la vente et la distribution restent illégales.
- Portugal : La décriminalisation du cannabis est en place depuis 2001. Cela signifie que la possession et l’usage personnel de drogues, y compris le cannabis, ne sont plus considérés comme des délits criminels, mais sont considérés comme des infractions administratives. Cependant, la production, la vente et la distribution de cannabis restent illégales. En d’autres termes, le Portugal a adopté une approche plus axée sur la santé publique pour gérer les problèmes liés à la drogue, plutôt que sur la répression pénale.
- Taïlande : Depuis le 9 Juin 2022, la Thaïlande est le premier pays asiatique à avoir dépénalisé le cannabis en sortant le cannabis de la liste des stupéfiants.
- Mexique : Le Mexique a dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel en novembre 2018. De plus, en octobre 2021, la Cour suprême du Mexique a décidé que les interdictions sur la culture du cannabis à des fins personnelles étaient contraires à la Constitution mexicaine.
- Israël : Le pays a légalisé l’utilisation médicale du cannabis en 1992, et depuis lors, il est devenu un leader mondial dans la recherche sur les bienfaits médicaux du cannabis.
- Luxembourg : Le Luxembourg a légalisé en 2021 et devient le “premier pays d’Europe à légaliser la production et la consommation.
- Afrique du Sud : L’Afrique du Sud a décriminalisé la possession de cannabis à des fins personnelles en septembre 2018. Cela signifie que les personnes ne peuvent pas être poursuivies pour la possession ou la consommation de petites quantités de cannabis chez elles ou en privé. La production, la vente et la distribution de cannabis restent illégales.
- Grèce : La Grèce a dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis en 2017.
- Argentine : Le gouvernement argentin a légalisé l’auto culture de cannabis à usage thérapeutique ainsi que la vente d’huiles et de crèmes médicinales en pharmacie, selon un décret publié mercredi 11 novembre au Journal officiel.
- Chili : Le Chili a légalisé l’utilisation médicale du cannabis en 2015, et a depuis autorisé la culture du cannabis à des fins médicales et scientifiques.
- Colombie : La législation actuelle permet de cultiver jusqu’à 20 pieds de cannabis et limite sa possession à 20 grammes pour un strict usage personnel, interdisant sa consommation en public et sa commercialisation.
- Géorgie : Le 30 juillet 2018, suite à une décision rendue publique, la Cour constitutionnelle de Géorgie a aboli les amendes imposées pour consommation personnelle de cannabis, au motif qu’elle relevait du « droit au développement personnel ». Cependant, la culture et la vente restent répréhensibles.
- Russie : La culture est dépénalisée en 2010 à condition de ne pas posséder plus de 20 plants. Les usagers ne risquent une amende qu’en possession de plus de 6 grammes.
- Australie : Décriminalisé pour usage personnel en petites quantités dans les États du Territoire de la capitale australienne, de l’Australie-Méridionale, de l’Australie-Occidentale et du Territoire du Nord. C’est à l’inverse considéré comme un crime en Nouvelle-Galles du Sud, au Queensland, dans l’État de Victoria et en Tasmanie. La répression varie d’un État à l’autre, bien que la condamnation pénale pour possession de petites quantités reste peu probable, les programmes alternatifs visant à diriger les délinquants vers des parcours d’éducation d’évaluation et de soins. Avec la rapide expansion de la culture hydroponique, l’Australian Drug Misuse and Trafficking Act (1985) a été modifié en 2006 pour réduire les quantités de cannabis cultivé en intérieur sous conditions hydroponiques, qualifiées de ‘quantités commerciales’ ou de ‘grandes quantités’.
- Brésil : Consommation tolérée pour usage médical et religieux.
- Costa Rica : Le cannabis est largement toléré dans tout le pays, même si il reste illégal.
- République tchèque : Depuis 2010, l’usage du cannabis est toléré à condition de le consommer à son domicile et de ne détenir qu’un maximum de 15 g pour la marijuana et 5 g pour la résine de cannabis.
Cependant, il est important de noter que la légalité du cannabis peut varier selon les régions et les pays, et que la consommation de cannabis peut encore être considérée comme illégale dans certains endroits même si elle est tolérée ou légale dans d’autres. Il est donc toujours bon de vérifier les lois locales avant d’utiliser du cannabis.
En quelle année le cannabis pourrait-il être légalisé en France ?
Il n’y a pas de date précise pour la légalisation du cannabis en France, cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que les changements politiques, la pression des groupes de défense des droits et des opinions publiques évoluant sur la question.
Pour que le cannabis soit légalisé en France, il faudra probablement que les autorités sanitaires et les gouvernements examinent les données sur les effets potentiels sur la santé publique et sur les impacts économiques, sociaux et criminels de la légalisation. Les gouvernements pourraient également consulter les experts en matière de drogue et les organisations internationales pour évaluer les modèles de légalisation réussis dans d’autres pays.
Il est important de noter que la légalisation du cannabis est un sujet complexe qui suscite des opinions très divergentes et des débats passionnés. Les décisions finales sur la légalisation dépendent de nombreux facteurs et seront prises en considération des considérations éthiques, médicales, sociales, économiques et politiques.