Les impacts du changement climatique sur notre petite planète sont à la fois de plus en plus évidents et de plus en plus désastreux. Les énergies fossiles sont incontestablement l’un des plus gros contributeurs à ce désastre. La course pour trouver un substitut durable à ces ressources limitées et en constante diminution est lancée. Le biocarburant est l’une des suggestions, mais dans quelle mesure est-il viable ? Et le chanvre est-il le meilleur biocarburant ?
Le cannabis peut-il être transformé en biocarburant ?
Oui, le cannabis ou le chanvre peut être transformé en biocarburant de plusieurs manières. L’une des méthodes les plus courantes est la production de biodiesel à partir d’huile de chanvre. Le processus de production de biodiesel à partir d’huile de chanvre est similaire à celui de la production de biodiesel à partir d’autres huiles végétales, telles que l’huile de soja ou l’huile de tournesol.
Le processus implique généralement la conversion de l’huile de chanvre en esters méthyliques ou éthyliques par transestérification, une réaction chimique qui implique l’utilisation d’un catalyseur et d’alcool. Les esters produits peuvent ensuite être purifiés pour produire du biodiesel, qui peut être utilisé dans les moteurs diesel.
Le cannabis peut également être utilisé pour produire du bioéthanol, un biocarburant produit par fermentation de matières premières contenant des sucres ou des amidons. Les fleurs, les feuilles et les tiges du cannabis peuvent être transformées en sucres fermentescibles, qui peuvent être ensuite fermentés pour produire de l’éthanol.
Cependant, il est important de noter que la production de biocarburants à partir de cannabis reste limitée et peu répandue, principalement en raison de coûts de production élevés et de la concurrence avec d’autres sources de biocarburants moins coûteux. De plus, la production de biocarburants à partir de cannabis peut être controversée en raison de l’utilisation potentielle des cultures de chanvre pour d’autres utilisations, comme la production de fibres textiles ou la consommation humaine.
Le biodiesel de cannabis est il aussi polluant que le diesel non bio ?
Le biodiesel de chanvre ou de cannabis, comme tous les biocarburants, est considéré comme une alternative plus propre et plus respectueuse de l’environnement que les carburants fossiles traditionnels tels que le diesel non bio. Cependant, le biodiesel de cannabis n’est pas exempt de tout impact environnemental et peut avoir des avantages et des inconvénients en termes d’émissions et de pollution.
L’un des avantages du biodiesel de cannabis est qu’il est considéré comme ayant des émissions de gaz à effet de serre plus faibles que le diesel non bio. Lorsque l’huile de chanvre est transformée en biodiesel, elle émet moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles, car elle est produite à partir de sources renouvelables telles que les cultures de chanvre plutôt que de combustibles fossiles non renouvelables.
Cependant, le processus de production de biodiesel à partir de chanvre peut également avoir des impacts environnementaux tels que la consommation d’eau, l’utilisation de pesticides et d’engrais, la consommation d’énergie pour la production et le transport, ainsi que la pollution associée à la gestion des déchets.
En fin de compte, la question de savoir si le biodiesel de cannabis est plus ou moins polluant que le diesel non bio dépend de nombreux facteurs, tels que les méthodes de production, les sources d’énergie utilisées pour produire et transporter le biocarburant, ainsi que les pratiques environnementales générales associées à la culture de chanvre et à la production de biocarburants.
Le biodiesel et l’éthanol peuvent tous deux être fabriqués à partir de chanvre
Il existe deux types de biocarburants : le biodiesel et l’éthanol . L’éthanol est fabriqué à partir de céréales (maïs, orge, blé, etc.) ou de canne à sucre, mais peut également être fabriqué à partir des parties non comestibles de la plupart des plantes. Il est fréquemment utilisé comme biocarburant, mais généralement mélangé à de l’essence.
Les voitures conçues pour rouler à l’essence ne peuvent tolérer qu’un ajout de 10 % d’éthanol à l’essence et les voitures à carburant flexible peuvent utiliser jusqu’à 80 % de mélange d’éthanol. Au Brésil, où de grandes quantités de canne à sucre sont cultivées pour le biocarburant, certaines voitures peuvent fonctionner à 100 % d’éthanol.
Le biodiesel est fabriqué en raffinant des huiles et des graisses de plantes ou d’animaux, le plus souvent à partir d’huile végétale, et nécessite du méthanol. Le diesel ordinaire est souvent mélangé avec du biodiesel dans un rapport de 4:1 respectivement, mais les mélanges peuvent aller de 2 % à 100 % de biodiesel. Un avantage pratique du biodiesel est que n’importe quelle voiture diesel peut rouler avec.
Le chanvre, s’il est cultivé comme matière première pour les biocarburants, pourrait produire les deux biocarburants. La graine de chanvre est composée de 30 à 35 % d’huile en poids, ce qui lui donne un rendement en carburant d’environ 780 litres par hectare (207 gallons par hectare). C’est considérablement moins que l’huile de palme et la noix de coco, mais plus de deux fois celle du colza, de l’arachide et du tournesol, et quatre fois celle du soja. Le reste de la plante peut être transformé en éthanol en utilisant la fermentation sous de faibles niveaux d’oxygène.