Le CBL (cannabicyclol) est un cannabinoïde mineur non intoxicant présent dans le cannabis. Similaire à des cannabinoïdes tels que le CBN (cannabinol), le CBL est un cannabinoïde qui se forme lorsque le CBC (cannabichromène) se dégrade sous l’effet de la lumière UV et de l’oxydation. La recherche sur ce cannabinoïde mineur a progressé lentement, et on en sait peu sur les propriétés et les qualités thérapeutiques du CBL.
« Le cannabicyclol est un cannabinoïde non intoxicant car il ne possède pas les doubles liaisons nécessaires dans sa structure responsables de l’intoxication. »
Qu’est-ce que le CBL (cannabicyclol) ?
Le cannabicyclol, ou CBL, est un cannabinoïde mineur présent en très faibles concentrations dans le cannabis. Le CBL est un produit photochimique formé par la dégradation du CBC (cannabichromène) lorsqu’il est exposé à la lumière, à l’oxydation ou à des conditions acides. Le cannabicyclol ne se trouve donc qu’en quantités infimes dans les trichomes vivants et se trouve en concentrations plus élevées dans une plante de cannabis après la récolte.
Le cannabicyclol a été isolé pour la première fois par Korte et Sieper en 1964, mais depuis lors, la recherche sur les propriétés de ce cannabinoïde mineur a progressé lentement. On en sait donc relativement peu sur les propriétés et les qualités thérapeutiques du CBL.
À l’heure actuelle, la majeure partie de ce que l’on sait sur le cannabicyclol se concentre sur sa structure moléculaire. Le cannabicyclol ne contient aucune double liaison dans sa composition moléculaire ; dans le Δ9-THC et le Δ8-THC, les doubles liaisons sont responsables des propriétés psychoactives intoxicantes associées à ces cannabinoïdes. Le CBL est donc probablement non intoxicant car il ne possède pas cette structure de double liaison.
Quels sont les bienfaits du cannabicyclol ?
Comme de nombreux cannabinoïdes mineurs, les scientifiques continuent d’étudier les propriétés et les bienfaits du cannabicyclol. Aucune évaluation pharmacologique du CBL n’a encore été réalisée. Avec l’essor de la recherche sur les cannabinoïdes mineurs, il est probable que les années à venir révéleront une compréhension plus complète des qualités uniques du cannabicyclol.