Les terpènes : c’est quoi ?

Les terpénoïdes, plus communément appelés terpènes, sont les composants aromatiques des huiles essentielles et le cannabis en produit plus de 200. Chaque souche présente des combinaisons et des concentrations de terpènes différentes. Le profil terpénique d’une souche particulière conditionnera son arôme et sa saveur. 

Les cannabinoïdes tels que le THC et le CBD ont longtemps été considérés comme les seuls ingrédients actifs du cannabis, mais les études récentes accordent plus de crédit aux terpènes. Il s’avère qu’il existe une relation synergique entre les cannabinoïdes et les terpènes en termes d’interaction avec les récepteurs dans tout le cerveau et le corps. Cette relation contribue à «l’effet d’entourage», un terme inventé pour décrire un résultat plus complexe et plus bénéfique résultant de l’ingestion de tous les constituants du cannabis. Par conséquent, les souches avec une composition de cannabinoïdes similaire peuvent offrir des expériences et des résultats différents en raison de leur formulation unique de terpènes.

Combien de terpènes existent-ils ?

Parmi les plus fréquents, on retrouve notamment :

• Myrcène

Le myrcène est l’un des terpènes les plus présents de l’espèce Cannabis sativa, mais on le retrouve aussi en grand nombre dans le cumin, le houblon, la sauge et les trèfles.

• Limonène

Souvenez-vous des senteurs rafraîchissantes de citron auxquelles nous avons fait allusion : cela est dû au limonène. Ce terpène est lourdement exploité dans les parfums, les cosmétiques et les désodorisants.

• Béta-Caryophyllène

Épicé et poivré, le béta-caryophyllène est principalement connu pour sa présence dans le poivre noir, la cannelle et le trèfle.

• Linalool

C’est un terpène très parfumé que l’on retrouve souvent dans la lavande.

• Pinène

Le pinène est un terpène présentant des notes de pin, rappelant l’odeur de la forêt.

Camphène

Le camphène est un terpène mineur du cannabis. Il offre des notes d’aiguilles de sapinrappelant des odeurs de forêt de pins.

Terpinolène

Le terpinolène est un terpène avec des notes florales.

Humulène

Connu pour avoir un arôme terreux avec des notes de bois, d’herbes et d’épices.

Nérolidol

Forts arômes de fleurs, d’arbre à thé et de citronnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *