Le cannabis a une longue histoire en Suisse, remontant à des milliers d’années. Cependant, sa place dans la société suisse a considérablement évolué au fil du temps. De son utilisation répandue pour la production de biens au Moyen Âge à son interdiction au 20ème siècle, le cannabis a traversé une série de transformations législatives et culturelles. Aujourd’hui, bien que le cannabis soit toujours techniquement illégal en Suisse, la législation est devenue plus tolérante, reflétant un changement d’attitude envers cette plante complexe.
Histoire : Le cannabis et la culture suisse
La culture du chanvre en Suisse remonte à des dizaines de milliers d’années. Au Moyen Âge, les produits de chanvre, tels que les vêtements, le papier, l’huile, les filets et les cordes, étaient largement répandus. Le cannabis a même été utilisé pour traiter des maladies comme la jaunisse. Cependant, au 20ème siècle, avec l’introduction de la laine de coton, les produits de chanvre ont été plus ou moins abandonnés car l’élaboration de la laine était plus facile et moins chère que le processus de chanvre.
L’interdiction du cannabis
En Suisse, le cannabis a été interdit en 1951. La loi sur les stupéfiants connue aujourd’hui a été adoptée en 1975. Cette loi interdisait de cultiver, produire ou vendre du cannabis en Suisse. En 1975, celle-ci s’est étendue en punissant même la consommation. Cependant, la législation sur le cannabis en Suisse est passée d’une interdiction au début des années 2000 à une législation plus tolérante envers son usage en 2012. La possession de moins de 10 grammes de cannabis n’est pas une infraction pénale. En revanche, la possession d’une quantité plus importante, la commercialisation ou la culture sont interdites et constituent des infractions pénales. L’État Suisse fait la distinction entre le chanvre contenant moins de 1% de THC, appelé « cannabis légal », et le chanvre contenant plus de 1% qui est considéré comme un stupéfiant.
Législation
La loi sur les stupéfiants connue aujourd’hui a été adoptée en 1975. Cette loi interdisait de cultiver, produire ou vendre du cannabis en Suisse. En 1975, celle-ci s’est étendue en punissant même la consommation. Cependant, la législation sur le cannabis en Suisse est passée d’une interdiction au début des années 2000 à une législation plus tolérante envers son usage en 2012. La possession de moins de 10 grammes de cannabis n’est pas une infraction pénale. En revanche, la possession d’une quantité plus importante, la commercialisation ou la culture sont interdites et constituent des infractions pénales. L’État Suisse fait la distinction entre le chanvre contenant moins de 1% de THC, appelé « cannabis légal », et le chanvre contenant plus de 1% qui est considéré comme un stupéfiant.
Situation actuelle
En Suisse, le cannabis est une drogue interdite. Seuls les produits cannabiques contenant moins d’1 % de THC sont autorisés. Leur consommation reste toutefois soumise à certaines règles. Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Plus d’un tiers de la population en a déjà consommé une fois. 4% a consommé du cannabis au cours du dernier mois, et 1,1% en fait un usage problématique. Récemment, l’association « Legalize it » a soumis à la Chancellerie fédérale le texte d’une initiative populaire visant à légaliser la consommation de cannabis.
Conclusion
La situation du cannabis en Suisse est complexe et en constante évolution. Bien que le cannabis soit toujours techniquement illégal, la législation est devenue plus tolérante au fil des ans. Cependant, la consommation, la vente et la production de cannabis restent des sujets controversés en Suisse.