royaume-unis cannabinoïde

Le Royaume-Uni veut devenir le « leader mondial » de la science des cannabinoïdes

Le Royaume-Uni se positionne pour devenir un acteur central dans la recherche et le développement (R&D) sur les cannabinoïdes. Cette ambition est portée par le Groupe britannique de recherche et de développement sur les cannabinoïdes (CRDG), récemment lancé. Ce groupe est dirigé par des figures éminentes des secteurs médical et des sciences de la vie, avec pour objectif de définir et mettre en œuvre la première stratégie nationale de R&D sur les cannabinoïdes.

La naissance du CRDG

Le professeur Trevor Jones, ancien responsable de la R&D chez Wellcome et directeur général de l’Association de l’industrie pharmaceutique britannique (ABPI), est à la tête du CRDG aux côtés de George Freeman, député du Parti conservateur, premier ministre britannique des Sciences de la vie et ancien ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie. Le CRDG réunit une coalition diverse composée d’universitaires, de chercheurs, de cliniciens, de patients et d’industriels. Ensemble, ils visent à promouvoir une approche intégrée, impliquant les universités, les instituts de recherche, les entreprises et le NHS, pour approfondir la compréhension du cannabis et de ses dérivés, tout en convainquant le gouvernement et les investisseurs de l’importance de cette initiative.

Objectifs et ambitions du CRDG

Le CRDG a pour ambition de transformer les données anecdotiques en preuves scientifiques solides grâce à des études cliniques rigoureuses. « Je suis convaincu que l’avenir de la recherche sur les cannabinoïdes réside dans l’obtention de données grâce à des études cliniques », a déclaré le professeur Jones, soulignant la nécessité d’une recherche et d’un développement adéquats pour attirer les investissements nécessaires.

Le rôle des régulateurs et des investisseurs

L’influence de Trevor Jones et de George Freeman, ainsi que leurs relations avec des figures clés de l’Agence de réglementation des médicaments et des soins de santé (MHRA), seront cruciales pour accélérer le processus d’autorisation des médicaments à base de cannabis. Jones a souligné l’importance d’apporter des médicaments de qualité aux patients rapidement, une leçon apprise durant la pandémie.

S’appuyer sur le succès de GW Pharmaceuticals

Le Royaume-Uni dispose déjà d’une base solide dans la recherche sur les cannabinoïdes grâce à GW Pharmaceuticals, le fabricant de deux des trois produits à base de cannabis approuvés pour la prescription médicale. En effet, le pays a mené 13 % des essais cliniques mondiaux liés aux cannabinoïdes au cours de la dernière décennie, principalement grâce à GW. Le CRDG cherche à capitaliser sur cette base de recherche, à attirer le soutien gouvernemental et à convaincre la communauté des investisseurs de l’opportunité unique que représente ce secteur.

Soutien industriel et potentiel économique

Le CRDG bénéficie du soutien initial de sept partenaires industriels engagés dans la recherche clinique sur les cannabinoïdes pour traiter des conditions telles que l’endométriose, la psychose, les troubles du spectre autistique et la douleur chronique. Ces entreprises sont perçues comme des candidates potentielles pour reproduire le succès de GW Pharmaceuticals, qui a été acquis par Jazz Pharmaceuticals pour plus de 7 milliards de dollars en 2021.

Perspectives politiques

Co-fondé par Paul Birch et Steve Moore, également fondateurs de la Medical Cannabis Alliance et de l’Association for the Cannabinoid Industry, le CRDG espère attirer un large soutien politique. Moore a souligné que tout nouveau gouvernement devrait se concentrer sur la croissance, et que le secteur des sciences de la vie est une opportunité prometteuse à cet égard.

Conclusion

Le Royaume-Uni a une opportunité unique de devenir un leader mondial dans la science des cannabinoïdes. Avec le soutien d’un groupe de travail dédié, d’importants acteurs industriels et une base de recherche solide, le pays est bien positionné pour faire des avancées significatives dans ce domaine. Le CRDG représente une initiative ambitieuse visant à transformer la recherche sur les cannabinoïdes en une source majeure de progrès médical et de croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *