test salivaire thc cannabis

Combien de temps le cannabis (thc) reste t’il dans le corps ?

Le THC (tétrahydrocannabinol) laisse des traces dans la salive, l’urine, le sang et les cheveux, mais la période pendant laquelle un consommateur peut être positif au cannabis varie.

Le THC est un des cannabinoïdes présent dans le cannabis. Il est responsable de l’effet psychotrope que ressentent les consommateurs. Il est généralement éliminé de l’organisme quelques heures après sa consommation. Mais même si l’effet du THC s’estompent rapidement, il reste détectables dans le corps pendant plusieurs semaines car le foie produit des métabolites (molécules liposolubles THC-COOH) qui peuvent se mélanger aux réserves de graisse de l’organisme et indiquer la présence de cannabis, lors d’un test. De plus, le poids, la quantité prise, les variétés de cannabis ou la fréquence de la consommation peuvent augmenter la durée de détection du THC dans l’organisme.

En France, les substances recherchées lors d’un dépistage au cannabis sont le delta-9-THC (le THC) et le 11-carboxy-THC (le THC-COOH)

Combien de temps dans la salive ?

  • Pour une consommation occasionnelle : 6 à 8 heures
  • Pour une consommation régulier : jusqu’à 24h
  • Pour une consommation intensive et quotidienne : jusqu’à 8 jours

Même si les effets du THC disparaissent une heure après la consommation, la présence des métabolites reste possiblement détectable jusqu’à 12 heures après la dernière prise et de 24 heures à 8 jours pour une consommation quotidiennement et intensive.

Plusieurs études révèlent même que les métabolites du THC peuvent être détectés durant 1 à 3 jours chez les consommateurs occasionnels, et jusqu’à un mois chez les consommateurs réguliers.

Combien de temps dans le sang ?

  • Pour une consommation occasionnelle : 2 à 48 heures
  • Pour une consommation intensive et quotidienne : jusqu’à plus de 30 jours après la dernière consommation

Les tests sanguins peuvent détecter le THC dans le sang jusqu’à 2 jours, voire un mois chez les gros consommateurs, après un arrêt.

Combien de temps dans l’urine ?

La fréquence de consommation, influe énormément sur la durée de détection du THC dans l’urine :

  • 3 à 10 jours pour un usage occasionnel
  • au moins 15 jours pour un usage régulier
  • plus de 30 jours pour un usage quotidien
  • jusqu’à 70 jours chez les très gros consommateurs

Combien de temps dans les cheveux ?

Le THC a besoin de 7 jours pour apparaître dans les cheveux. Les tests capillaires détecte le THC dans les cheveux : jusqu’à 90 jours.

Comment éliminer le THC de son corps ?

Pour éliminer le THC de son corps, il est souvent recommandé de boire de beaucoup d’eau, de thé, de café ou de jus de canneberge pendant au moins deux semaines. Cependant, il faut faire attention à ne pas créer de surhydratation, vous risquerez un coma hydraulique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *