La Verte Feuille, en tant que défenseur des droits et des causes justes, exprime son plein soutien à l’Union des Professionnels du Cannabis Bien-être et Détente (UPCBD) dans son combat contre la politique actuelle de tolérance zéro envers les traces infimes de tétrahydrocannabinol (THC) chez les conducteurs.
Depuis la décision de la Cour de cassation de juin 2023, la France a adopté une approche de tolérance zéro envers toute présence de THC dans le sang ou la salive des automobilistes, même à des niveaux minimes. L’UPCBD souligne avec justesse les incohérences de cette position, en particulier à la lumière de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, qui permet la vente de produits du cannabis léger.
La Verte Feuille partage l’inquiétude de l’UPCBD quant à la suspension systématique des permis de conduire des consommateurs de produits CBD, malgré des niveaux de THC négligeables, et considère cette mesure comme une entrave indirecte à la libre circulation des marchandises.
L’article de l’UPCBD met également en évidence une disparité inexpliquée dans le traitement des consommateurs de cannabis par rapport à ceux d’autres substances, sans fondement scientifique clair. La Verte Feuille reconnaît cette injustice perçue et soutient la demande de l’UPCBD d’établir un taux limite de tétrahydrocannabinol dans le code de la route, aligné sur des données scientifiques rigoureuses.
Nous exhortons nos lecteurs à se mobiliser en signant la pétition de l’UPCBD, accessible sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale. Chaque signature compte pour atteindre le seuil de 500 000 signatures nécessaires pour déclencher un débat en séance publique à l’Assemblée nationale.
La Verte Feuille encourage le débat constructif sur cette question cruciale et appelle à une révision éclairée de la politique actuelle concernant les seuils de THC au volant. Ensemble, unissons nos voix pour promouvoir la justice, l’équité et une réglementation basée sur des données scientifiques sérieuses.