Ah, le monde animal… On croit tout savoir, et puis paf ! On découvre que certains de nos amis à poils, plumes ou écailles ont, eux aussi, leurs petits plaisirs coupables. Sérieusement, qui aurait parié que des rennes ou des dauphins pouvaient être aussi… fêtards ? Perso, la première fois que j’ai entendu parler d’animaux qui se shootent à la nature, j’ai cru à une blague. Mais non, c’est du sérieux. Alors, prêt pour un tour d’horizon des dix bêtes qui, sans complexe, se laissent aller à des expériences psychotropes ? Accrochez-vous, ça va secouer (et parfois, ça titube un peu).
Rennes sous champis : la Sibérie, c’est pas que la vodka
Imaginez la scène : un troupeau de rennes, le nez dans la neige, qui déniche des champignons rouges à pois blancs (oui, ceux des contes de fées, l’amanite tue-mouches). Et là, c’est la fête ! Ils gambadent, titubent, se roulent dans la poudreuse… On dirait presque une rave party version polaire. Paraît-il que les chamans locaux s’en sont inspirés pour leurs propres rituels. Comme quoi, la nature a de l’humour.
Dauphins et poissons-globe : le club des nageurs défoncés
Les dauphins, ces petits génies de la mer, ne se contentent pas de faire des saltos pour amuser la galerie. Non, non. Certains s’amusent à titiller des poissons-globe, histoire de libérer un peu de toxine dans l’eau. Résultat : une légère ivresse, des jeux encore plus fous, et des dauphins qui semblent planer. Franchement, qui aurait cru que Flipper était aussi rock’n’roll ?
Éléphants et baobabs fermentés : la jungle a son happy hour
Vous pensiez que les éléphants étaient des modèles de sagesse ? Eh bien, détrompez-vous. Quand les fruits du baobab commencent à fermenter, nos pachydermes ne résistent pas à l’appel du nectar. Ils engloutissent ces fruits alcoolisés et, parfois, se mettent à tituber comme des fêtards sortant de boîte à 4h du mat. J’ai vu une vidéo une fois… c’était à la fois hilarant et un peu gênant, j’avoue.
Abeilles et cannabis : buzz garanti
Alors là, c’est le pompon. Les abeilles, ces travailleuses infatigables, seraient attirées par les fleurs de cannabis. Elles s’y gavent de pollen et de nectar, et ressortent parfois un peu… bourdonnantes, disons. On les voit tituber, perdre le nord, comme si elles avaient trop fêté la récolte. Je me demande si elles font du miel “spécial” après ça…
Koalas et eucalyptus : la sieste, mais version stone
On les imagine mignons, accrochés à leur arbre, mais les koalas, eux, carburent à l’eucalyptus. Ces feuilles, toxiques pour la plupart des animaux, les plongent dans une sorte de torpeur. Résultat : ils dorment jusqu’à 20h par jour. Franchement, qui n’a jamais rêvé de cette vie ? Bon, à part l’haleine…
Abeilles et miel de rhododendron : le nectar qui fait tourner la tête
Encore elles ! Certaines abeilles raffolent du nectar de rhododendron, sauf que ce dernier contient de l’andromédotoxine. Effet garanti : elles volent de travers, oublient la ruche, bref, c’est la pagaille. Et le miel qui en résulte ? Parfois toxique pour l’homme aussi. Comme quoi, la nature ne fait pas toujours dans la dentelle.
Chimpanzés et feuilles de coca : la jungle, c’est Las Vegas
Nos cousins poilus ne sont pas en reste. Dans certains coins d’Afrique, des chimpanzés mâchouillent des feuilles de coca. Effet coup de boost assuré : ils deviennent hyperactifs, jouent, crient, bref, c’est la fête. Je me demande si ça leur donne aussi envie de danser la salsa…
Moutons et fumeterre : bêêêê… mais pas que
Des moutons qui broutent de la fumeterre ? Oui, ça existe. Cette plante, bourrée d’alcaloïdes, leur file une petite euphorie. Certains se mettent à courir sans raison, d’autres fixent le vide… On dirait presque des ados en pleine crise existentielle.
Singes vervets et figues fermentées : apéro dans les arbres
Les singes vervets, eux, sont carrément connus pour leur goût des fruits fermentés. Quand les figues du banian commencent à sentir l’alcool, c’est la ruée. Après, c’est ambiance fin de banquet : certains dorment, d’autres se chamaillent, et il y en a toujours un pour grimper trop haut et tomber. La vie, quoi.
Chats et valériane : le délire félin
Si vous avez un chat, vous avez sûrement déjà vu ce spectacle : un matou qui se roule dans la valériane, les yeux dans le vague, l’air béat. Certains miaulent, d’autres courent partout, et il y en a même qui ronronnent comme des moteurs diesel. On dirait qu’ils touchent le nirvana. J’avoue, c’est mon moment préféré de la journée.
Alors, qui a dit que les humains étaient les seuls à aimer se changer les idées ? Entre les rennes qui voient des lutins, les abeilles qui oublient leur chemin et les éléphants qui dansent sous les baobabs, la nature regorge de surprises. Bon, évidemment, la plupart de ces comportements sont instinctifs, pas vraiment des choix réfléchis (on n’a pas encore vu de dealer chez les fourmis, hein). Mais ça donne à réfléchir sur notre rapport à l’euphorie… et sur le fait que, parfois, la vie sauvage n’a rien à envier à nos soirées les plus folles. Allez, santé ! (Mais laissez vos animaux tranquilles, hein, c’est mieux pour tout le monde.)