Appel du 18 Joint 2023

Célébration du 46e anniversaire de l’appel du 18 joint

En 2022, l’appel du 18 joint célèbre son 46e anniversaire. Chaque année, cette initiative donne lieu à une grande manifestation dans toute la France. Si vous êtes en faveur de la légalisation du cannabis, cet appel est fait pour vous. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Et pourquoi devriez-vous le soutenir ? Faisons le point.

Qu’est-ce que l’appel du 18 joint ?

Une initiative historique

Le premier appel du 18 joint a été lancé en France en 1976. Il s’agit d’une initiative historique qui porte bien son nom. Son objectif était d’attirer l’attention des autorités sur la question de la légalisation du cannabis. Chaque année, une manifestation a lieu le 18 juin.

À l’origine de cet événement, il y a eu la publication d’un article dans le journal Libération, rédigé par Bernadette Lafont, Phillipe Sollers et de nombreux autres manifestants, parmi lesquels des médecins, des personnalités importantes, des stars, etc. Cet article préconisait “la dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantité de consommation courante”.

En France, dès 1976, on s’inspirait déjà de la législation des Pays-Bas en ce qui concerne l’utilisation du cannabis à des fins médicales et récréatives.

Un mouvement militant

Bien plus qu’un simple appel, cette demande, sous forme de pétition, s’est rapidement transformée en un mouvement militant. En 1991, le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) a été créé. Cette association poursuit chaque année la lutte pour la légalisation du cannabis en France.

Il faudra toutefois attendre 1993 pour assister à la première manifestation publique initiée par le CIRC. Cela s’est déroulé au Parc de La Villette à Paris, le 18 juin 1993 : des milliers de manifestants se sont réunis pour lancer un cri d’alerte aux autorités.

Une manifestation annuelle

Depuis lors, chaque année, l’appel du 18 joint est devenu l’événement incontournable pour les amateurs de cannabis. Cette année marque son 46e anniversaire. Depuis 1998, à Paris et dans toutes les villes françaises, il est célébré comme un événement majeur. Les fumeurs de cannabis peuvent profiter de cette journée pour pratiquer librement leur habitude récréative sans craindre de poursuites judiciaires.

Si pour certains, l’appel du 18 joint annuel est une occasion de s’amuser, pour les véritables militants, c’est surtout l’opportunité de démontrer que la perception du cannabis a évolué au fil des années. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes en consomment et l’utilisent à des fins médicales. Cela devrait inciter les autorités à réfléchir à sa dépénalisation.

Laisser un commentaire