minnesota cannabis

Le Minnesota légalise l’usage récréatif du cannabis : Un pas vers la liberté et la réforme judiciaire


Le gouverneur du Minnesota, Tim Waltz, membre du Parti démocrate, a apposé sa signature mardi sur le projet de loi qui autorise l’utilisation récréative du cannabis dans l’État. Grâce à cette initiative, le Minnesota devient le 23e État américain à légaliser le cannabis à des fins récréatives pour les adultes, et le troisième État du Midwest à le faire après le Michigan en 2019 et le Missouri en 2022.

Tim Walz a déclaré : « Ce parcours a été long et a impliqué de nombreuses personnes. Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que la prohibition ne fonctionne pas. Nous avons criminalisé un grand nombre d’individus qui pourront maintenant entamer le processus de réhabilitation de leur casier judiciaire.« 

Le gouverneur a ajouté : « Il nous faudra un certain temps pour mettre en place ce programme. Nous allons nommer des personnes qualifiées pour gérer ce projet. Cependant, je peux assurer aux habitants du Minnesota que nous avons pris le temps de réfléchir. Nous avons intégré les enseignements tirés des expériences d’autres États dans notre approche, et cette législation repose sur de solides principes directeurs. »

En vertu de la nouvelle loi, les résidents du Minnesota âgés de 21 ans et plus pourront, à partir du 1er août, posséder jusqu’à deux onces (56 grammes) de cannabis en public et deux livres (1 kilogramme) à domicile. Cette législation permettra également aux personnes ayant été condamnées pour possession de cannabis d’effacer automatiquement leurs antécédents judiciaires pour les infractions mineures, et une commission d’examen sera mise en place pour déterminer l’admissibilité des infractions plus graves.

Par ailleurs, cette législation institue un Bureau de gestion du cannabis chargé de superviser la réglementation et la vente des produits dérivés du cannabis dans l’État. Les organismes de réglementation devront consacrer de 12 à 18 mois pour mettre en place un système de vente commerciale sous licence.

En outre, à partir du 1er août, la culture de cannabis à domicile sera également autorisée dans l’État du Minnesota.

Zack Stephenson, représentant démocrate de l’État et auteur du projet de loi, a déclaré dans un communiqué de presse avant son adoption finale : « Ce projet de loi établit un marché légal sûr et réglementé, qui met l’accent sur la protection des consommateurs, la santé publique et la sécurité. Il accorde également la priorité à un programme solide d’effacement des condamnations, afin que les personnes qui ont été injustement touchées par les lois actuelles sur le cannabis puissent reprendre leur vie en main. Il est temps de légaliser, et je suis fier de porter ce projet de loi.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *