L’Irlande pourrait bientôt dépénaliser la possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel. Un projet de loi visant à modifier la loi actuelle sera débattu au Dáil plus tard cette semaine.
Si le projet de loi est adopté, il permettrait aux personnes de plus de 18 ans de posséder jusqu’à 7 grammes de cannabis ou 2,5 grammes de résine de cannabis. Les personnes prises en possession de quantités supérieures seraient toujours passibles d’une amende ou d’une peine de prison.
Le projet de loi a été présenté par Gino Kenny, député de People Before Profit. Il a déclaré que la décriminalisation est une mesure modérée, mais qu’elle moderniserait la manière dont l’Irlande traite les drogues.
« L’Assemblée des citoyens a recommandé la décriminalisation de certaines drogues, dont le cannabis, dans le cadre d’une démarche visant à examiner les drogues selon une approche axée sur la santé plutôt que sur une approche de justice pénale », a déclaré Kenny.
« La criminalisation de l’individu pour possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel a été un échec politique. C’est une politique qui a fait perdre du temps à la Gardaí, aux tribunaux et au système de justice pénale, et qui a également eu un impact négatif sur la vie des personnes accusées de possession de petites quantités de cannabis. »
Kenny a également souligné que la décriminalisation alignera l’Irlande sur d’autres nations et États qui ont adopté une approche plus progressive quant à la consommation de drogues.
Le projet de loi sur la décriminalisation du cannabis est un pas important vers une approche plus progressive de la consommation de drogues en Irlande. S’il est adopté, il permettra de libérer des ressources policières et judiciaires, et de réduire le stigmate associé à la consommation de cannabis.