Qu’est-ce que l’extraction de cannabis ou chanvre ?

extraction de cbd

Les extractions de cannabis ou chanvre portent aussi le nom de Wax, BHO, Hash ou Rosin.

S’il y en a qui sont encore à fumer des joints remplis de tabac, sachez que cela devient has-been et mauvais pour votre santé. En effet, les extractions sont devenues la nouvelle méthode de consommation de Cannabis ou Chanvre dans le monde et sont le futur du cannabis.

Les extractions de cannabis sont des produits dont l’objectif est d’obtenir un concentré de cannabinoïdes et de terpènes le plus propre possible en éliminant les résidus végétaux. Elles peuvent se consommer de différentes manières. La plus populaire d’entre elles est le DAB. Elle consiste à faire chauffer une pièce en titane, céramique ou en verre relier à un bang. Cette pièce doit être chauffée à très hautes températures.

Il existe aussi des appareils électriques permettant de faire chauffer l’extraction comme les vaporisateurs appelés Vapes Pen, qui sont de plus en plus populaires à travers le monde. Les Vapes Pen ressemblent à des cigarettes électroniques et ont l’avantage d’être facile à transporter. Les Vapes Pen s’utilisent généralement avec des cartouches ou recharges jetables remplies d’extraction aux goûts et d’odeurs multiples. Ce qui permet de changer de variétés sans devoir manipuler les extractions. Les Vapes Pen permettent d’obtenir les effets des cannabinoïdes et terpènes à leurs potentiels maximum.

Les extractions peuvent se classer en deux catégories. Celle avec solvant et celle sans solvant. La plus ancienne des extractions qui existe est le Hash. Il est créé en tamisant des fleurs que l’on presse. Il peut aussi être créé à l’aide de solvants tels que l’éthanol ou de la glace.

L’extraction sans solvant est aussi appelée la Rosin. La Rosin est fabriquée à l’aide d’une presse qui compresse et chauffe à environ 90 degrés des fleurs congelés ou du Hash. Cette température permet de conserver la qualité des différents cannabinoïdes et terpènes. Cette technique permet d’avoir un produit ayant le moins de résidus de végétaux possibles. La Rosin est fortement appréciée des consommateurs, car sa fabrication est naturelle. Il peut être directement consommé après sa fabrication.

Le principe des extractions avec solvants et de dissoudre les cannabinoïdes et terpènes afin de les séparer de la matière végétale, de la chlorophylle et d’autres impuretés. Le solvant est ensuite éliminé en le chauffant. Le résultat final permet d’obtenir un produit contenant une grande concentration de cannabinoïdes. Moins le produit fini contiendra de graisse d’huile et de matières végétales, plus il sera de qualité. Le solvant le plus populaire utilisé est le butane. Le produit fini est appelé BHO (Butane Haschich Oil). Il permet d’obtenir un concentré puissant.

Le co2 est également un solvant très populaire. L’extraction au co2 se fait avec des extracteurs botaniques extrêmement coûteux utilisant de la pression et du co2. Cette méthode est appelée « Extraction par fluide supercritique ». Il s’agit d’une des méthodes d’extraction les plus efficaces pour séparer les cannabinoïdes de la plante. Le résultat final donne une huile qui est généralement utilisé dans les Vapes Pen. L‘extraction au co2 est très apprécié car elle assure au consommateur qu’ aucun résidu de solvants dangereux pour la santé ne soit présents dans l’huile. De plus, les professionnels peuvent créer des huiles ne comprenant que certains cannabinoïdes ou terpènes, ce qui permet de créer des huiles avec un seul cannabinoïdes tels que le CBD (cannabidiol).

D’autres extractions existent comme les teintures. Les teintures sont des concentrés liquide produit d’une extraction à l’alcool. Le produit fini se consomme sous forme de gouttes que l’on met sous la langue. Il est parfait pour les personnes qui souhaitent obtenir certains bénéfices du cannabis sans avoir à fumer. Les autres types d’extractions sont basées sur des hydrocarbures. Leurs techniques d’extraction se rapprochent du BHE. Les solvants utilisés et leur quantité dans l’industrie du cannabis ne sont d’ailleurs pas toujours communiquer, car celui qui trouve la meilleure formule s’assure d’avoir un produit de meilleur qualité.

Les produits finis à base d’extraction ont des noms que vous avez peut-être entendus parler comme le crumble, Shatter, Budder, Résin ou wax. Ces termes permettent de désigner la consistance de l’extraction, car en fonction de nombreux paramètres les résultats de l’extraction peuvent être très différents les uns des autres.

Le Shatter est un produit lice, transparent et solide. Il est l’une des formes les plus puissantes de concentré, car il implique un deuxième processus d’extraction qui enlève les graisses ou encore les lipides. Ce processus enlève certains des terpènes.

Le Budder quant à lui, désigne une extraction qui ressemble à du beurre. Elle a cette forme, car durant le processus d’extraction, la plante est battue. Il contient plus de terpènes que le Shatter ce qui lui donne un meilleur goût. Son concentré est généralement moins puissant que ce dernier.

Le Wax quant à lui, désigne un produit opaque collant qui a perdu sa transparence.

La Résine désigne une extraction qui a été effectuée à l’aide de fleurs qui viennent d’être récoltés et non pas été séchés.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe de nombreuses méthodes d’extraction différentes qui permettent d’obtenir des produits finis très différents les uns des autres. Votre choix de produits dépend de vos préférences. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’encore une fois chaque produit est très différent aussi bien au niveau des effets que de leur concentration.

Le monde de l’extraction est en constante évolution. Tous les jours, la qualité des extractions et la complexité de leur processus de fabrication augmentent. Il y a donc encore beaucoup de choses à expliquer.